– Lafayette Anticipations –

Après la Fondation Vuitton construite par Frank Gehry, c’est au tour des Galeries Lafayette d’ouvrir sa fondation d’art contemporain imaginée par le célèbre architecte Rem Koolhaas. Tout juste inaugurée le 10 mars dernier, Lafayette Anticipations est un projet ambitieux qui a nécessité plus de trois ans de travaux afin de réhabiliter un bâtiment industriel du XIXème siècle situé en plein coeur du Marais. L’architecte a conçu cet espace comme une « machine curatoriale » avec une « tour d’exposition » d’acier et de verre équipée de 4 planchers mobiles en son centre. Ce jeu innovant de plateformes modulables permet alors une multitude de configurations d’expositions. Ce qui saute aux yeux dès l’arrivée dans le bâtiment, ce sont les jeux de perspectives qui se crée dans ce bâtiment qui mélange à merveille l’ancien et le contemporain. Lafayette Anticipations a été conçu comme un lieu pluridisciplinaire regroupant à la fois une surface d’exposition, des ateliers de production, un espace dédié à la pratique artistique pour tous les publics, une boutique et un café-restaurant tenu par le très healthy Wild & the Moon.

La 1ère exposition : Lutz Bacher

Pour ouvrir le bal, c’est l’artiste américaine Lutz Bacher qui a eu carte blanche dans le bâtiment pour y installer son oeuvre vidéo immersive « The Silence of the Sea ». Ses vidéos de grandes étendues de plages et de mer occupent tous les murs de 2 niveaux du bâtiment et inspire la contemplation et la méditation. L’exposition a été conçue à partir des lignes verticales du bâtiment et les projections jouent ainsi avec la perspective du bâtiment. La visite vaut le détour pour admirer le travail de l’architecte, mais on doit bien avouer que pour une première exposition le contenu est un peu léger (avec seulement 4 vidéos..).

***
INFOS PRATIQUES
Lafayette Anticipations
9 rue du Plâtre
75004 Paris
Métro : Rambuteau / Hôtel de Ville
Horaires : Lundi, Mercredi et Dimanche de 11h à 20h / Du Jeudi au Samedi de 11h à 22h
Tarifs : Tarif spécial ouverture jusqu’au 30 Avril 2018 5€

https://www.lafayetteanticipations.com/fr

Maud

Cet article Lafayette Anticipations : la Fondation d’art contemporain des Galeries Lafayette est apparu en premier sur Quand les bobos voient double.

Voir la source
Author: bobosvoientdouble